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Quand on souhaite reprendre son alimentation pour manger équilibré, il faut savoir s’organiser.

En effet, pour être paré à toute éventualité, il est nécessaire d’avoir tout sous la main, cela évite bien des problèmes.

Voici quelques conseils:

 

Les ustensiles de base:

-1 voire 2 poêles antiadhésives neuves ou très bon état. Il est plus logique d’investir dans de bonnes poêles que d’user des litres d’huile pour éviter que les viandes n’accrochent. C’est bénéfique pour votre santé mais aussi votre porte-feuille.

-Éventuellement 1 cocotte-minute si vous n’en avez pas. C’est un gain de temps pour les cuissons mais on peut s’en passer bien sûr.

-1 vaporisateur d’huile (voire 2: L’un pour huile de tournesol, l’autre pour l’huile d’olive). C’est très pratique pour doser avec parcimonie et très précis. 1 pression d’1 seconde = 1 cc d’huile et 3 secondes = 1 CS

 

Congélateur:

– Quelques herbes et aromates que vous appréciez.(menthe, coriandre, persil, estragon, gingembre,ciboulette, aneth…) Vous en trouverez chez picard ou au rayon surgelé sous forme de petites boites. Très pratique pour ajouter du goût à vos plats surtout si vous n’avez pas d’herbes fraiches à disposition.

-Des légumes surgelés non cuisinés. Comme pour les herbes, ils serviront de dépannage: quand on a une envie d’un légume en particulier, il est bien pratique de l’avoir sous la main. Je conseille les légumes suivant qui ont une très bonne tenue: les carottes, les choux de Bruxelles, les choux-fleur, les brocolis, les haricots (verts ou beurres), les poivrons, les épinards, les petits pois et les champignons.

-Pourquoi pas quelques morceaux de viandes, poissons et fruits de mer. A avoir en stock limité, car ils ne se conservent pas plus de 3 mois sans perdre leurs qualités nutritives.

-Vous pouvez également conserver vos fonds de veau maison, fumets de poisson maison, bouillons, lait de coco (amande, noisette…) et tout autre produit liquide non consommé après ouverture. Je rempli des sachets de glaçons de 24/25 glaçons qui me permettent de stocker 25cl/sachet (soit 1 glaçon = 1cl = 10gr). Très pratique, cela évite le gaspillage de la brique ouverte pour consommer quelques centilitres et de ne pas savoir quoi faire dans l’immédiat avec le produit restant !

 

Dans les placards:

-Essayez d’avoir plusieurs féculents différents en produits secs: pâtes, riz, quinoa, semoule, lentilles, ebly… (selon vos préférences). Cela permet de changer régulièrement et de ne jamais se lasser des féculents quotidiens.

-En conserve, je déconseille les légumes comme les carottes, champignons et haricots verts qui n’ont aucun goût mais surtout peu de qualités nutritives. Néanmoins, beaucoup de féculent en conserve vous permettront de gagner du temps en cuisine. Vous pouvez ainsi vous faire un petit stock de haricots rouges, haricots blancs, flageolets, pois chiches, maïs… Certains légumes peuvent aussi vous dépanner comme les asperges, les germes de soja, les coeurs de palmier, les tomates pelées (pour des sauces) et salsifis.

-Coté « pâtisserie », déjà le trio gagnant: Farine/Maïzena/Sucre. A ceci, ajoutez si vous avez un peu de place: Farine de seigle, son d’avoine, un ou deux édulcorants naturels de votre choix (stévia, sucre de coco, sirop d’agave, fructose…), cacao en poudre non sucré et lait en poudre. Si vous avez plus de place, vous pouvez ajouter d’autres farines ( châtaigne, riz, maïs, soja, complète…), fécule de pomme de terre (n’hésitez pas à varier les farines aussi comme les féculents)… Pas la peine de vous encombrez de fruits secs (noisettes, amandes, raisins, noix de coco…) que vous achèterez en fonction de vos besoins ou envies car ces produits rancissent rapidement (perte de goût).

 

Coté épices:

-Du sel, du poivre

-Des herbes: thym, laurier, romarin….

-Des épices selon vos goûts: piment, curry, paprika, cumin…

-Quelques sauces exhausteur de goût: sauce soja, viandox, tabasco, nuoc mam…

-Des assaisonnements lyophilisés: Cubes de bouillon (bœuf, poulet et légume), poudre de fond (de volaille et de veau) et fumet de poisson.

-2 huiles minimum pour varier.

-2 vinaigres pour varier les plaisirs.

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